Mon histoire

Pourquoi le nom Quakers and Co ?

C'est une question qui revient souvent sur les réseaux. Tout est parti d'un surnom que nos amis en Lorraine nous ont donné, à Mika (mon amoureux) et moi. Pour la petite histoire, Mika a une passion depuis quelques années pour les objets vintage dans l'univers Garage Américain : bidons d'huile, plaques émaillées, etc... . Il avait dans sa collection, un pot de graisse avec inscrit dessus "Quaker Oil" qui est une marque américaine d'huile moteur et on trouvait que ça sonnait bien. Et un jour, une amie a commencé à nous appeler comme ça "Eh salut les Quakers !", ça nous faisait marrer et c'est resté !
A cette époque, j'avais créé un blog lifestyle que j'avais baptisé Quakers & Co ; "And Co" en référence aux divers sujets lifestyle, voyage, diy, écologie... que j'abordais. Et des années plus tard, quand j'ai lancé ma marque, c'était comme une évidence de reprendre ce nom, en lien avec notre histoire, notre identité et notre parcours.

Les débuts de l'aventure

Tout a commencé en 2017 avec mon blog : Quakers & Co 
J'aimais partager mes idées déco, du lifestyle, nos voyages, mes trucs et astuces éco-responsables en mêlant recettes de produits ménagers naturels et DIY de cosmétiques solides. A ce moment-là, je vivais dans ma Lorraine natale lorsque j'ai commencé à m'intéresser au mode de vie slow. Ce concept était vite devenu addictif et enrichissant en tout point. 
Surconsommation, objets et produits nocifs dans mon foyer, pollution de l'environnement, risque pour la santé... il fallait que ça change.
Je me suis alors formée et renseignée sur les différentes solutions et alternatives durables qui existaient et joie de constater que je pouvais faire des choses avec mes propres mains. J'ai toujours aimé créer et coudre depuis mon plus jeune âge.
J'ai donc commencé à faire mes premiers beeswrap (emballages à base de cire d'abeille) et à partir de là, je ne me suis plus arrêtée. Mon entourage et ma petite communauté s'intéressaient de près à ma créativité écolo et m'encourageaient de continuer. Je ne le savais pas encore, mais c'était le début d'une belle aventure.  

2019 : j'ouvre ma boutique en ligne sur Etsy

Ça m'était demandé sans cesse depuis les débuts du blog. En quelques jours, j'avais confectionné et vendu une soixantaine de beeswrap. Une belle surprise !
L’idée était de diriger mon lectorat vers ma boutique pour qu’elle puisse adopter mes créations zéro déchet : beeswrap, sacs à pain et à vrac, couvre-plats... 

2020 : gros changement de vie 

1er mars 2020, je quitte ma Lorraine natale avec mon amoureux pour m'installer sur la Côte Ouest, à deux pas de l'océan dans un environnement idyllique. Un rêve se réalise ! Nous posons nos valises à Vendays-Montalivet. Je profite alors de ce virage à 180° pour laisser derrière moi job salarial et tous mes repères pour repartir de zéro. Quinze jours plus tard, la pandémie frappe le monde. On ne le savait pas encore, mais le mode de vie slow life allait prendre tout son sens. Malgré cela, je décide de lancer ma petite entreprise et évidemment, choisis de la nommer Quakers & Co - slow and simple life. J'allais pouvoir officialiser les choses commencées en 2019 (voire 2017) et proposer mes alternatives écoresponsables dans mon nouvel environnement de vie. 

2021 : partenariats et premier point de vente

Premiers contacts pro grâce aux réseaux sociaux et aux bouches à oreilles. Mon offre s'agrandit et les demandes se multiplient. Je me souviendrais toujours de mon premier rendez-vous pro dans une épicerie bio à Lesparre-Médoc. Je me vois encore assise face à la gérante de la boutique, lui proposant mon offre et mes tarifs revendeurs tout en essayant de cacher mon stress… A la fin de cet entretien, je quittai l'épicerie avec le cœur rempli d'espoir, le sourire aux lèvres et un carnet de commande bien rempli. Je remercie encore Clémentine pour sa confiance. Grâce à elle et à son petit commerce, mes créations ont eu leur premier corner dans une boutique médocaine


2022 : challenges et nouvelles rencontres

L'entreprenariat demande souvent de sortir de sa zone de confort (et de mon atelier). J'ai donc participé à quelques évènements locaux : marchés artisanaux, marchés de Noël et pop up store. De belles expériences et opportunités pour faire découvrir mes créations à un vrai public. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous rencontrer tout au long de l'année, sur le territoire médocain, au Bassin d'Arcachon et à Bordeaux. 

2023 : Suivre le flow

Une année riche en rencontres et en nouveautés ! Quakers & Co compte plusieurs partenaires revendeurs en France, en Suisse et en Allemagne. Un nouveau site Web et son propre E-Shop ! Un été intense de camelot sur les marchés : Hourtin Plage, Soulac/Mer, Lacanau Océan et Andernos-les-Bains. Et une rentrée avec une nouvelle gamme de produits en développant la gamme sacs et accessoires de mode éthiques mais pas que ! Puisque en septembre, je propose une sélection d'objets déco vintage, car chez les Quakers vous l'avez sûrement compris, on aime chiner.

Cette année, je me fis à mon instinct et me laisse porter par le flow.. Comme je le dis souvent, ma petite entreprise évolue "doucement mais sûrement". Tout le concept du slow life, non ? J'ai la chance d'exercer au quotidien un métier passionnant qui a vraiment du sens pour moi. Je remercie chaque jour la vie de mettre sur ma route de belles âmes bienveillantes, créatives, des femmes entrepreneuses que je considère pour certaines comme des amies/collègues de travail. Elles sont porteuses de bonnes énergies et ça, c'est important pour garder le cap vers mes objectifs. Et vous, mes chèr.es client.es, MERCI 🤍C'est toujours un immense plaisir de vous rencontrer sur les marchés et d'échanger avec vous de vive voix ou par écrit via mes réseaux. C'est grâce à vous que Quakers & Co évolue chaque année. Merci infiniment pour votre soutien et votre confiance 🌊🤍🌿

 



... to be continued...

Qui se cache derrière Quakers & Co ?

"Originaire de Lorraine, l'océan m'a toujours fasciné". 

Tout ce qui est en rapport avec l'océan m'émerveille depuis mon plus jeune âge. Petite, j'adorais partir chaque été en vacances aux Issambres, dans la villa de mes grands-parents. C'était ma deuxième maison, je m'y sentais tellement bien. Cette vie au bord de l'eau, la peau dorée, les cheveux salés, le parfum des mimosas, des lauriers en fleurs, des pins, de l'air iodé, rester en maillot de bain, pieds nus toute la sainte journée... une vie déconnectée de la réalité avec la sensation d'être en vacances toute l'année. Sans oublier ma passion pour les dauphins et La petite sirène ! Dans ma tête d'enfant, c'était décidé "un jour je vivrais à la mer !".

Une touche-à-tout. Manuelle et de nature hypersensible, la créativité a toujours été présente dans ma vie d'enfant et d'adulte. Je peux passer des heures seules à créer. J'ai découvert et appris la couture à l'âge de 17 ans. Pantalon, robe, veste etc... je prenais énormément de plaisir à confectionner mes propres vêtements. Mais cette pratique était avant tout un loisir. En 2020, c'est la grande aventure pour Mika et moi. Cap vers le sud ouest ! Après des années de salariat dans le domaine médical, je décide de ce changement de vie pour me lancer dans l'entreprenariat. Ma passion pour la couture et ma préoccupation pour la pérennité de l’environnement m'ont poussé à adopter un mode de vie plus en accord avec mes valeurs. C'est fondamental pour moi de partager cela avec vous au quotidien, à travers ma créativité, mes expériences et mes choix de vie. Aujourd'hui, je souhaite vous proposer des articles du quotidien confectionnés de manière raisonnée dans mon atelier en Gironde. Toujours dans une quête de mieux consommer et écoresponsable, chaque article est conçu pour durer et vous accompagner tout au long de votre vie. Le choix des matières est fondamental pour moi. Je m'efforce chaque jour à adopter les bons gestes en matière de production pour réduire mon impact sur l'environnement.
J'espère de tout cœur que vous serez sensible à ma créativité et mon univers. Bienvenue dans l'aventure Quakers & Co ! 
Affectueusement, Audrey