DIY & Tips écolos

La création se partage, les ambitions aussi.

Nous n'arriverons à transformer positivement ce monde qu'ensemble. C'est pourquoi j'aime bien échanger des petits trucs, des astuces pour que vous puissiez faire aussi par vous-même.

Tips écolo ~ Le savon ménager Will Decoude 

Nouveauté sur la boutique en ligne ! Le savon ménager solide de la marque artisanale et locale LU'TOPIE. C'est un savon multi-usage composé d'ingrédients naturels, parfait pour nettoyer toute la maison. Il nettoie vaisselle, plan de travail, sols et détache même le linge. Il remplace vos produits ménagers toxiques et sous contenant plastique ! A découvrir sans tarder sur la boutique en ligne. 

Tips écolo ~ Exfoliant corporel au marc de café 

L’exfoliant corporel n’est pas nouveau mais pour moi il est LE soin fait maison à adopter chez soi tellement il est simple à réaliser.

La recette 🌱
~ 1 tasse de marc de café ☕️
~ 1 tasse d’huile de coco 🥥
~ 10 gouttes d’huile essentielle de Litsée Citronnée 🍋 (facultatif)
 

Mélangez le tout dans l'ordre des ingrédients. 


Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez le remplacer par du sucre ou de la poudre de noyaux d’abricot. Idem pour l’huile végétale, vous pouvez choisir celle de votre choix ça fonctionne aussi 🌿

Ce soin peut être conservé quelques jours. Idéal pour exfolier votre corps sous la douche ou nettoyer vos mains. D’ailleurs à ce sujet, il est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs sur les mains lorsqu’on cuisine oignon, ail, poisson etc. Peau toute douce et parfumée assurée ! 🌿

Tips écolo ~ Nettoyant et désodorisant naturels pour les toilettes

Deux recettes toutes simples à faire pour nettoyer et désodoriser vos toilettes naturellement.  

Recette nettoyant toillettes 

  • un pot en verre 
  • 2/3 de bicarbonate de soude
  • 1/3 d’acide citrique

L’acide citrique permet de détartrer et de blanchir. Associée au bicarbonate de soude, elle aura un effet effervescent au contact de l’eau pour déloger la saleté.

  • 5 gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif) Moi, j’utilise celle du citron  pour son parfum frais. 

On mélange le tout et c’est prêt à l’emploi ! Il suffit d’une dose (une Cuil. à S.) pour nettoyer, que vous saupoudrez dans la cuvette. On laisse agir quelques minutes et on passe un coup de brosse. Si c’est très entartré, vous pouvez y ajouter une tasse de vinaigre blanc pour une double efficacité. 

Recette : Parfum naturel pour toilettes 

  • une bouteille en verre avec vaporisateur 
  • 15ml de vodka
  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix 
  • Compléter le flacon en eau 

On mélange le tout en respectant l’ordre des ingrédients dans la recette. 
C’est prêt ! Vous pouvez choisir de la vodka bas prix. Elle aura un effet désinfectant et permet de lier les huiles essentielles contrairement à l’eau. Une recette très économique et sans danger pour votre foyer. 
À vous de jouer !

 Tips écolo ~ Plus de durable dans la salle de bain

1) Les cosmétiques
 186 millions de flacons de gel douche, vendus chaque année en France, soit 16 000 tonnes d’emballage : passer au solide ! Optez donc pour des savons/shampoings solides de qualité artisanale ou, si vous préférez le format liquide, tournez vous vers les gels douches, shampoings en vrac que vous trouverez dans vos magasins bio spécialisés.
2) Cotons réutilisables
Les femmes utiliseraient chacune 2000 cotons démaquillants par an. Troquez les contre des lingettes réutilisables qui peuvent servir plusieurs années avant de rejoindre la filière de recyclage textile.
3) Cups, culottes menstruelles et serviettes lavables
Les femmes utilisent chacune entre 10 000 et 15 000 produits menstruels au cours de leur vie. Heureusement, il existe des alternatives saines et zéro déchet.
4) Brosse à dent et dentifrice rechargeable
Optez pour une brosse à dents compostable ou à tête interchangeable. Pour le dentifrice, tournez-vous vers des formules saines et rechargeables.
5) Oriculi
Au moins 800 coton-tiges sont vendus chaque seconde, ce sont autant de ressources gaspillées. Il existe aujourd’hui des alternatives comme l’oriculi, bâtonnets en bois ou en plastique recyclable.
6) Kit de rasage
Rasoir de sûreté + blaireau + savon de Marseille, ou pain de rasage solide. Il suffit de frotter le blaireau humidifié sur le savon, une mousse se forme, il n’y a plus qu’à raser en douceur.
7) Soins naturels
Pour vous démaquiller ou hydrater la peau, optez simplement pour une huile végétale et du gel d’aloe vera. Ou si vous préférez, choisissez des produits cosmétiques de qualité, fabriqués de manière artisanale, labellisés slow cosmétique. 

CONSEILS D'ENTRETIEN

Comment laver les cotons et lingettes Quakers & Co? 


  • Entretien journalier : les laver à la main avec du savon de Marseille. Puis les laisser sécher pour le lendemain.
  • Entretien hebdomadaire : les passer en machine dans un filet de lavage. J’utilise une lessive certifiée Ecocert que j’achète en vrac et j’y ajoute une à deux doses de Percarbonate de soude. Programme 30°. Ce dernier est un détachant et un blanchissant sans danger pour l'environnement que vous pouvez vous procurer facilement dans vos magasins bio et drogueries. Pour les tâches tenaces, détachez en amont vos cotons/lingettes avec du savon de Marseille puis les laisser tremper dans une petite bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez une dose de percarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laisser agir plusieurs heures ensuite les passer en machine.
  • Séchage : les laisser sécher sur un fil à linge. Ils peuvent passer au sèche-linge mais je ne vous le recommande pas afin de garder intacte la qualité des fibres le plus longtemps possible et pour des économies d’énergie.